Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
detoutpetitspoints
13 mai 2019

Méli-mélo

Ce soir, je vous présente des chaussettes faites il y a quelques semaines, une paire de chaussons bébé que je proposerai à la vente au marché de Noël (faut s'y prendre assez tôt car je ne suis pas rapide en tricot !), et un légume sauvage que vous ne connaissez peut être pas.

IMG_6251    IMG_6252

IMG_6253       

Laine de chez Centrakor (laine et acrylique agréable à tricoter) un peu grosse donc tricotée avec des aiguilles n°3.

Elles seront bien chaudes pour affronter l'hiver.

                                                                                             

 

IMG_6285

  De mignons chaussons-souris, modèle trouvé sur le net auquel j'ai modifié la hauteur de la tige et brodé le nez à l'aiguille à coudre. Tricoté en pure laine toute douce spéciale bébé.                                                                                                   

 

 

Si vous habitez la région Midi-Pyrénées, vous ne pouvez pas ne pas connaître ce légume suavage qui pousse dans les haies calcaires et humides. Très connu dans notre région, il est très prisé par les restaurateurs. On le ramasse en avril et un peu en mai, puis il monte à graine et on ne le retrouve que l'année suivante dans les mêmes lieux. 

Il est très amer, il se consomme cuit, souvent en omelette pour masquer un peu cette amertume ; certaines personnes l'aiment aussi avec une vinaigrette et des oeufs  durs.

Personnellement j'aime ce côté amer qui est typique et pour ceux qui l'apprécient moins, on le fais blanchir 2 fois ce qui enlève en partie cette amertume, mais c'est ce qui fait sa spécialité.

J'allais oublier de vous dire son nom : en occitan c'est le respountchou ou respounchou (s) ; d'autres l'appellent le tamier ou encore fausse asperge. Ne me demandez pas pourquoi ce nom, je ne sais pas ! 

Il aurait des propriétés aphrodisiaques...... 

IMG_6269        IMG_6281

Crus, ils se présentent ainsi, comme une liane qui s'enroule autour des supports, sa tige et ses feuilles sont très brillantes ; on ne consomme que la partie tendre, soit environ 10 à 15 cm.                              

Après cuisson à l'eau salée, frits légèrement à la poêle puis avec des oeufs battus.

IMG_6282      IMG_6283

Les respountchous en omelette ! Miam !!!!! un régal !!!!

 

Et pour terminer, voci une course d'escargots ! 

   IMG_6254

Bonne soirée et bonne nuit à toutes (tous) !

Bises

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est qui qui a gagné la course ???<br /> <br /> Trop choux tes petits chaussons, j'adore ! et bravo pour les grandes chaussettes !<br /> <br /> Merci pour tes explications sur ce légume que je ne connais pas.
Répondre
H
Jolies chaussettes et adorables chaussons !!!<br /> <br /> Je ne connais pas du tout le légume dont tu parles, c'est intéressant !
Répondre
T
Trop choux les minis chaussons ! Bravo pour ces belles chaussettes montantes qui ont l'air bien chaudes. Pour le légume, on dirait de l'asperge sauvage !
Répondre
M
Je crois qu'en ces jours, on peut tous observer la course des escargots, tant le temps est capricieux ! il faut de l'eau c'est vrai, les jardins étaient secs. Ton légume ne me tente pas du tout car je n'aime pas l'amertume aussi régale-toi bien ! Tes chaussettes et chaussons sont bien réalisés et si j'avais la patience pour tricoter, je les aurais bien faits. Mais je suis encore plus longue qu'en couture. A bientôt, grosses bises Gigi.
Répondre
A
Merci de nous faire connaître ce légume. Non je ne connais pas j habite dans les Hauts de France <br /> <br /> La laine de tes chaussettes je la connais j ai fait un petit ouvrage pour ma petite fille <br /> <br /> Et les chaussons trop mimi j adore <br /> <br /> Belle soirée et bon tricot bises albine
Répondre
detoutpetitspoints
  • Je suis une grand-mère. La couture est devenue une passion quand j'ai découvert que j'étais atteinte d'une polyarthrite rhumatoïde. Mes couturettes sont vendues au profit de la recherche contre cette maladie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
detoutpetitspoints
Archives
Pages
Newsletter
27 abonnés
compteur de visites
Publicité