Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
detoutpetitspoints
18 décembre 2018

Histoire de chaussettes !




 

 

 


Comme plusieurs d'entre vous, j'ai moi aussi voulu tenter ma chance à tricoter des chaussettes : non pas que j'en avais besoin mais plutôt pour me lancer un défi.  J'ai trouvé de la laine de bonne qualité chez belle-maman (voir l'étiquette ci-dessous).

IMG_5966   

Avec traitement imperméable en plus, j'aurais pu faire une grosse veste si j'avais eu assez de laine, mais il n'y en avait que 3 pelotes !

J'ai trouvé le modèle "des schtroumpfettes" simple et sympathique, alors je me suis lancée : on commence par la pointe et je tricote avec une aiguille circulaire sans trop savoir m'en servir !!!!!

Après maints tatonnements, ça donne ceci : Bof, pas folichon ! mais je continue !

 

IMG_5939    IMG_5941

A ce stade, je me rends compte que la chaussette est un peu large, je vérifie les explications, tout est respecté alors je persévère ! Au moment de commencer le talon il me manque 20 mailles alors que la chaussette est large !!!!! y a comme un problème ...

G R A V E !!!!

  

IMG_5942    IMG_5943

 

Je détricote tout, je recherche un autre modèle et celui-ci commence par les côtes. Je commence avec 4 aiguilles (ce que ma maman appelait des aiguilles à chaussettes).

Oh la la ! quelle galère, tout s'emmêle, c'est à celle qui perdra les mailles le plus vite !!!! Mais qu'est ce qu'elles ont ces aiguilles ? Elles se moquent de moi ou quoi ? J'ai pas de temps à perdre, je veux mes chaussettes pour Noël ! !!!

Enfin les voilà bien rangées pour faire comme un joli carré ! Ouf ! 2 mailles endroit, 2 mailles envers sur 4 cm.....

IMG_5948

puis je continue en jersey ...

Je ne les voulais pas trop longues car je ne passais pas le mollet, enfin c'est ce que je pensais, en fait c'étaient les 4 aiguilles qui bloquaient au niveau du mollet. Bref j'ai décidé que ces chaussettes seraient courtes !

 

IMG_5944        IMG_5945

IMG_5946     IMG_5947

Je tricote le talon comme indiqué, puis je commence le pied... et là .... j'enfile ma chaussette, enfin ce qu'il en est .....

Même pour le Père Noël elle  serait trop grande ! Zut alors !

J'ai monté 64 mailles, ce qui est prévu pour une femme normalement constituée !!!

Suis-je un cas Anormalement constitué ???? 

Je vérifie les explications, tout est bon ! Mais enfin que ce passe -t-il ?????

Je les fais essayer à mon homme, lui aussi nage dedans !!!!!! Ah ben là, me voilà bien ennuyée !!!!!

Allez, on se ressaisis ! pas de panique, je suis persévérante et patiente (pour une fois je me jette des fleurs ! Chut ! ne riez pas ! )

ON RECOMMENCE ! une fois de plus !

Détricotage, puis la question à se poser : Combien de mailles dois-je monter au départ ??????? Pfffffff ! Allez, allons-y à la louche, partons pour 52 mailles, on refera si nécessaire, ce ne sera que la 3ème fois !!!!!

Mais cette fois je prends la précaution de continuer les côtes 2/2 sur le dessus de la jambe et du pied !!!!! ça permettra de résorber l'ampleur et ça donnera de l'élasticité si c'était un peu juste !!!

Bonne astuce n'est-ce pas ?????

Non mais ne croyez pas que je vais me laisser "embobiner" par une chaussette !!!!!!!          

IMG_5958     IMG_5964

Les côtes, la jambe avec plusieurs essais tout de même au cas ou ......... bon je reconnais que reprendre une laine déjà détricotée 2 fois c'est un peu galère car elle se dédouble mais on avance quand même. Le talon, le pied..... et on continue jusqu'au bout !!!!! 

IMG_5967       IMG_5968 

Enfin voilà MA chaussette terminée ! Pas trop tôt ! Parfait ! 

Parfait, parfait, non pas tout à fait ! car ....... comme vous, j'ai 2 pieds ! ce qui signifie qu'il faut faire la deuxième !!!!!! Oh la la ! Recommencer la même galère, je n'en ai guère envie !!!!! Croyez moi !!!!! Mon homme m'encourage à la commencer aussitôt car une fois débutée, il paraît qu'on a toujours envie de continuer !!!! 

Et bien je peux vous dire que OUI j'ai eu envie de continuer et d'avoir ma paire de chaussettes pour Noël !

Pas de problème pour cette 2ème (j'étais comme on dirait "rodée", oui c'est ça : rodée !!!!! ça roule ........ en informatique on dit : faire un copié-collé ! (je vous entend parler de clonage !). C'est ça, j'ai cloné ma chaussette ! 

 

IMG_5971     IMG_5972

J'ai eu l'occasion de parler chaussettes avec mon kiné qui a calculé que vu le temps passé à les faire, si je devais les vendre à un prix raisonnable, elles seraient très très chères: 200 € sans bénef et à peu près 300 € avec bénef !!!!!! Etes-vous prêtes à acheter des chaussettes de laine, 100/100 laine et imperméables à ce prix-là ????? j'en doute !!!!

En tout cas moi, je suis réellement fière de ma première paire de chaussettes ! Elles seront au pied du sapin le 24 décembre ! Na ! Y en aura-t-il une autre paire ? pas si sûr ! du moins pas cette année !

Milles excuses pour les photos pas très jolies, mais certaines on été prises le soir avec l'éclairage artificiel.

Bonne soirée et bonne nuit à toutes ! 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Eh bien quelle épopée ces chaussettes !!! Bravo pour ta ténacité au final récompensée.
Répondre
C
Tu as essayé et tu es allée jusqu'au bout ! <br /> <br /> Pas comme moi, cela fait des mois que j'ai envie de me lancer mais...<br /> <br /> Je te souhaite un Joyeux Noël !
Répondre
B
Belle persévérance ! Bonne journée !
Répondre
M
C'est toute une histoire ce défi que je n'ai pas encore relevé. Bravo pour avoir réussi à venir à bout de la paire ! Joyeux Noël !
Répondre
H
Oh ma pauvre, qu'est-ce que tu as galéré ! Mais persévéré aussi et là je dis bravo ! N'hésite pas à m'envoyer un message quand tu as des questions ! Je monte 56 mailles pour moi ;-) Plus tu en feras, plus tu iras vite et aimeras. En fait, une fois que tu auras trouvé la recette qui te va, ça va rouler. Dommage que tu sois loin (d'ailleurs, tu es où ?) je t'aurais montré comment te servir des aiguilles circulaires. Ne laisse pas tomber, tu as franchi l'étape la plus difficile, alors bravo ! Et n'hésite pas si besoin :-D
Répondre
detoutpetitspoints
  • Je suis une grand-mère. La couture est devenue une passion quand j'ai découvert que j'étais atteinte d'une polyarthrite rhumatoïde. Mes couturettes sont vendues au profit de la recherche contre cette maladie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
detoutpetitspoints
Archives
Pages
Newsletter
27 abonnés
compteur de visites
Publicité