Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
detoutpetitspoints
4 mai 2020

Pendant le confinement

Bonjour à toutes et (tous)

Juste avant le confinement, mon mari et moi avions rendu visite à nos amies et nous avons ramené une machine à coudre ancienne, Singer bien sûr. Elle était en bon état de fonctionnement, d'ailleurs fil, aiguille et canette étaient encore en bonne place. Restait plus qu'à s'installer devant et mettre les pieds sur la pédale .....

Rangée dans le fond du garage, je vous laisse le soin d'imaginer les araignées qui en avaient profité pour élire domicile dans le mécanisme et l'ensemble du meuble.

Chargée dans le coffre de la voiture, nous l'avons donc ramenée chez nous et stokée dans l'appartement du rez de chaussée.

Le temps du confinement était propice pour s'occuper de cette "vieille dame" : mon mari l'a aspirée,démontée, séparant la partie tiroir et la partie mécanisme, décapé le meuble partie machine (extérieur et intérieur), puis peint le tout en blanc comme je le désirais. Quelques jours plus tard, le mécanisme était remonté en bonne et dû forme et j'admirais son travail avec grande satisfaction. Merci Chéri !

Cette partie servira de meuble d'entrée dans la maison.......

La partie tiroir est restée intacte comme je le voulais : les tiroirs sont profonds pour y ranger..... Je pense que je garderai cette colonne pour mon atelier de couture, je verrai .... (désolée de ne pouvoir vous donner plus de précisions, je vous expliquerai plus tard, courant juin. (chut, on ne dit rien actuellement !).

Voici les photos de la "vieille dame" : avant, pendant et après.

 

IMG_6618      IMG_6619

IMG_6620   

La machine encore dans le garage où les araignées se sont installées dans les moindre recoins.

 

IMG_6675 (7)       

Mécanisme séparé ( jai dû jeter le tapis posé sur la pédale car le caoutchouc se brisait).

 

 

IMG_6675 (8)     meuble décapé à l'extérieur (vue de dessus)

IMG_6675 (9) (vue de face)

IMG_6675 (10)            IMG_6675 (11)

 

Meuble peint et mécanisme remonté ;  la partie du dessus est cachée par le rabat, comme à l'origine. J'ai gardé le fond du meuble car il pouvait y avoir un risque de déséquilibre de l'ensemble. un pied a été consolidé, le reste du meuble était en très bon état.

 

IMG_6675 (12)            IMG_6675 (14)

Partie tiroirs restée intacte :  le côté attenant à l'autre morceau de meuble a été restauré avec la porte galbée qui fermait le meuble en façade. Je garde même les éraflures qui confirment son ancienneté et son usage.

IMG_6675 (13)

Une fois astiquée, la machine est brillante comme tout droit sortie d'usine de fabrication. 

Je suis très heureuse d'avoir fait cette aquisition et j'aurais une pensée particulière pour nos amis (es).

 

Actuellement je couds des masques selon le modèle AFNOR, pour la famille, les amis (es) et les paroissiens.... j'en suis à environ 60 ou 70 masques. Comme c'est un peu monotone, je couds aussi des maniques en forme de coeur ou de pomme que je proposerai lors des marchés de Noël (elles ne mangent pas de pain et se conservent très bien dans un carton, alors je prends un peu d'avance). à voir plus tard sur mon blog.

Bonne après-midi à toutes et surtout restez à la maison !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bravo pour votre travail de renovation, on m'en a offert une assez ressemblante qui attend d'etre rénovée aussi, tu me donne envie de m'y mettre.
Répondre
M
Bravo à toi Gigi, pour cette belle installation et bravo à Denis pour cette belle réalisation ! C'est toujours un plaisir de découvrir vos projets et d'admirer la mise en place.<br /> <br /> Quant aux masques, ils sont magnifiques et seront vite mis en service.
Répondre
C
Coucou,<br /> <br /> Je n'ai qu'un mot : "superbe" restauration, faire revivre ces "mamie" est génial, mon arrière grand mère en avait une, je jouais avec petite, mais je pense qu'elle a malheureusement fini a la benne, quel dommage<br /> <br /> Bises a vous 2
Répondre
H
A deux, vous avez fait revivre de très jolie façon cette machine ! Le résultat est magnifique !!!
Répondre
T
Super ! J'ai la machine Singer à pédale de ma Mamie dans mon atelier, elle fait encore de jolis petits points...<br /> <br /> Bon courage pour les masques, j'essaie plusieurs modèles pour "varier les plaisirs" : j'ai d'abord fait celui du CHU de Grenoble ne tout débit de confinement, puis un modèle thailandais trouvé sur youtube et là je vais tester le masque en 3D recommandé au Brésil :D
Répondre
detoutpetitspoints
  • Je suis une grand-mère. La couture est devenue une passion quand j'ai découvert que j'étais atteinte d'une polyarthrite rhumatoïde. Mes couturettes sont vendues au profit de la recherche contre cette maladie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
detoutpetitspoints
Archives
Pages
Newsletter
27 abonnés
compteur de visites
Publicité