Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
detoutpetitspoints
10 novembre 2017

Jeter ou pas jeter ?????

Je suppose qu'il vous est déjà arrivé d'avoir du mal à vous débarrasser d'un vêtement défraîchi que vous appréciez particulièrement et dans lequel vous êtes si bien pour diverses raisons..... !

C'est mon cas avec ce chemisier que j'ai porté des quantités de fois : lavé, repassé et re-porté..... particulièrement en été car le coton est très agréable, surtout pour moi qui ai une grande tendance à transpirer énormément (je passe les détails)...

Oui, mais voilà ! tout à une fin, même celui qu'on aime finit par s'user, fâner, je dirais même flétrir et aller jusqu'à se trouer  ! au point qu'il ne devenait plus mettable !

Même dans cet état de délabrement je l'ai gardé dans mon placard pendant presque 1 an ! Vous dire si je l'aimais !!!!! Heureusement les mites ne l'ont pas détérioré davantage ! (c'est vrai qu'elles n'apprécient pas le coton, préférant la laine).

Il faut bien que je me décide à m'en débarrasser ! Et bien NON ! je ne peux pas et je le garderai encore !

Cependant je lui ai donné une autre vie ( résurrection ? non ! réincarnation ? non ! transformation ? Non ! Oui mais quoi alors ?)

Je l'ai dépecé, pardon : découpé en son milieu du dos, décousu soigneusement une moitié pièces par pièces pour faire un patron de chaque morceaux et l'autre moitié gardée intacte pour servir de modèle lors de la couture d'un nouveau. Seul bémol, il n'avait pas de manche ! 

Non, je n'ai pas versé de larme parce que je sais que ce chemisier restera toujours en ma possession bien rangé avec le patron. Chut ! ne le dites pas autour de vous et encore moins à mes enfants, ils se moqueraient de moi !!!!

J'ai récemment acheté du tissu jean's gris légèrement extensible et mon amie Yoyo m'a porté un jour de larges bandes de tissu à motifs bleus sur fond écru venant du Liban où elle a vécu plusieurs années.

Ben regardez les photos, ya rien de plus à ajouter !!!! 

IMG_5152  

Voilà le chemisier ou plutôt le demi-chemisier déchiré sous un bras : je lui avais même brodé un coeur pour l'agrémenter. Heureusemnt que je l'ai gardé, il m'a bien servi lors du montage du col et de la parementure.

 

IMG_5153

Et voici le nouveau fait avec le patron de l'ancien auquel j'ai ajouté les poches et les rabats, les manches longues avec les poignets aux angles cassés ; la fente très simplifiée. Fermé par des pressions au lieu des boutons. Avec quelques surpiqûres.

 

IMG_5154

Vue de dos

 

IMG_5155

Vue de l'intérieur

 

IMG_5156

Gros plans sur le poignet

 

IMG_5157

IMG_5158

Oups ! Une petite étourderie s'est glissée lors de la couture de la poche : J'ai pris la parementure avec ! L'erreur est humaine, n'est-ce pas ? Faudra y remédier !

 

IMG_5160

Porté : manches un peu longues, c'est volontaire. Je retourne toujours les poignets, c'est comme ça.

IMG_5161

Je suis contente de moi, la parementure est bien posée (j'avoue que c'est relativement facile à faire !). Il me plaît beaucoup.

Ce chemisier peu aussi être porté en tant que veste légère sur un tee-shirt vu son ampleur ; d'ailleurs j'ai ajouté une poche supplémentaire en bas.

Je pense que je vais l'apprécier et probablement refaire ce modèle (en manches courtes ou sans manche), ce n'est pas un casse-tête, on prend plaisir à le coudre.

Je pose l'option de faire une broderie au milieu du dos mais je ne sais pas quoi. Donnez-moi votre avis et votre choix de motif dans les commentaires ! Je vous tiendrai au courant. Merci.

Bon week end et à plus tard ! Bisous à toutes et tous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je ne me moquerais pas parce que tu as bien raison ! C'est tout l'intérêt de coudre que de pouvoir réaliser et redonner vie à des vêtements qu'on aime ! Bravo à toi !!! Pour la broderie, peut-être quelque chose de très fin et léger ?
Répondre
M
MDR ! :) j'adore ton humour ! <br /> <br /> Alors bravo pour le patronage et le montage de cette chemise-veste ! Je vais te dire un secret : parfois je dégote des petites choses dans les friperies que je démonte pour me servir de patron... <br /> <br /> Quand à la broderie dos, perso je n'aime pas trop mais, tout dépend du tissu; Bisous
Répondre
M
Ah mais non, il ne faut pas jeter ! On a entendu ça toute notre enfance ! Bravo pour les finitions ! Bon dimanche ! Bises.
Répondre
T
excellente récuperation de patron.....<br /> <br /> très bonne idée de le porter en veste légère sur un t-shirt. ...
Répondre
detoutpetitspoints
  • Je suis une grand-mère. La couture est devenue une passion quand j'ai découvert que j'étais atteinte d'une polyarthrite rhumatoïde. Mes couturettes sont vendues au profit de la recherche contre cette maladie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
detoutpetitspoints
Archives
Pages
Newsletter
27 abonnés
compteur de visites
Publicité