Le 25 août nous avons fêté avec un mois d'avance, les 40 ans de notre fils qui est entraîneur de danse sur glace. J'ai confectionné pour l'occasion une guirlande de fanions.

Comment faire une guirlande de fanions !

Après avoir consulté plusieurs sites pour connaître le format des fanions, je me suis mise au travail comme une pro car je n'ai pas trouvé de tuto sur les étapes de confection...... Allons-y :

Découper dans du carton, un triangle de 21 cm de base et 23 cm de hauteur.

Choisir des chutes de tissus qui conviennent à la création. Tracer les fanions en double exemplaire car ils sont doublés pour plus de tenue. Si vous devez faire une broderie sur une face, ne pas les découper sinon vous aurez des difficultés à mettre le triangle de tissu dans le cadre de broderie.

Pour ma part, javais oublié cette étape broderie et j'ai tout découpé !!!!!!!!

IMG_5036

J'ai cousu un seul côté des fanions et coupé la pointe (comme ci-dessous)

IMG_5037

Après avoir retourné et repassé chaque fanion, j'ai brodé sur une face chaque lettre de :"JOYEUX ANNIVERSAIRE" sans oublier d'intercaler entre les 2 mots, un motif de patin à glace.

IMG_5042 - Copie

J'ai ensuite cousu sur l'envers le 2e côté de chaque fanion, retourné sur l'endroit et repassé pour bien aplatir les coutures.

IMG_5039

J'ai pris du biais auquel j'ai épinglé mes fanions (attention : respecter l'ordre des lettres !)

Laisser environ 40 cm de biais à chaque bout pour l'accrocher.

IMG_5040

IMG_5041

Un intervalle de 2 cm est nécessaire entre chaque fanion pour que ce soit joli.

Marque bleue au stylo effaçable à la chaleur du fer à repasser.

IMG_5044 

et ainsi de suite jusqu'à épuisement des fanions .....

IMG_5047

IMG_5048

IMG_5049

IMG_5050

Vous remarquerez que toutes les lettres ne sont pas à la même hauteur, et pour cause : le fait d'avoir découpé les triangles avant la broderie ne me permettait pas de bien les caler dans le cadre, donc c'est approximatif !!!!!

IMG_5053 

Le patin à glace que j'ai pu broder grâce à un dessin trouvé sur un site de coloriage (je ne me souviens plus lequel)

IMG_5051

 

IMG_5055 

Les lettres ne me paraissait pas très voyantes, alors avec l'aide de mon amie Dom, nous les avons coloriées avec des feutres, ce qui n'était pas prévu à la base, mais ça rend très bien.

Je n'ai pas de photos de la guirlande sur place le jour de l'anniversaire, car la pièce était trop petite, je n'avais pas de recul pour faire de belles photos, désolée.

Notre fils était très surpris et heureux de cette belle guirlande entourée de quantité d'autres décos aussi sympatiques préparées par son amie Laetitia. 

J'ai eu beaucoup de mal à installer toutes ces photos sur mon blog, je crains que canalblog ait encore des problèmes !!!!!!!!

Si vous devez suivre mon tuto pour réaliser une guirlande, n'hésitez pas à me demander si vous ne comprenez pas ; je vous aiderai en privé.

Bonne soirée et bonne nuit les copines !