Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
detoutpetitspoints
25 janvier 2017

Le pantalon à quatre mains

Il m'en aura coûte ce pantalon !

Mon amie Dom m'a demandé un 3e pantalon mais cette fois-ci fait avec un tissu un peu épais et surtout non extensible pour avoir bien chaud en cet hiver qui déjà en décembre s'annonçait rude....

Après avoir choisi ensemble le tissu chez Toto, me voilà à chercher dans mes tiroirs un patron non encore servi : "ma couture facile" sponsorisé par Singer et Ma petite mercerie. J'avais déjà utilisé des patrons de tuniques de cette même origine... sans problème !

Je calque la bonne taille, je reporte sur le tissu, je taille, j'épingle et je couds comme indiqué.... Déjà lors du découpage de mon calque, une impression bizarre de grandeur me titillait, mais comme une naïve je fais confiance.....

Après les coutures principales, je présente ce pantalon sur un cintre et ...oh surprise, il est très large, mais comme je n'avais pas enore fait les pinces de la taille (avouez que je suis très naïve) je reste sur cette mauvaise impression... mais sans plus.

Dom vient pour un 1er essayage et effectivement trop large de partout et surtout, les jambes partent en vrille.... Alors là, nous nous posons la même question : que peut-on faire ?????????

Je décous le tout, présente les pièces sur un autre pantalon qui lui tombe bien et je m'aperçois bien sûr qu'il est mal taillé !!!!!!!!

La nuit a été pour moi une catastrophe, sans cessse à réfléchir sur le : comment rattraper sans jeter ??????

Le lendemain,  je reprends ce satané pantalon avec un patron que je connaissais bien, je recoupe les parties en trop... heureusement qu'il était grand au départ, ça m'a permis de bien le retailler sans manque de tissu.

2e essayage, pas de vrille aux jambes mais encore trop large ..... nous avons ainsi fait une bonne dizaine d'essayage pour l'ajuster parfaitement en faisant non pas des pinces de taille mais un rajout pour la fermeture éclair.

3 mois après l'avoir commencé (je précise que j'ai tout de même marqué des temps de coupure pour ne pas me lasser), j'ai livré ce pantalon et jeté le patron et son livret d'explications ! Enfin soulagée !!! avec la promesse de faire une toile la prochaine fois.

IMG_4655  Presque fini

IMG_4656  Il tombe enfin très bien !

IMG_4659

IMG_4654 

la patte ajoutée qui cache la fermeture éclair et la ceinture pas terminée de coudre

 

Vous comprendrez que je n'allais pas vous montrer un pantalon  qui ressemblait à un sac à patate cousu au milieu !!!!!!

Je n'ai pas eu l'occasion de faire des photos totalement terminé, il me tardait surtout de ne plus le voir traîner.

Voilà, c'était l'histoire du pantalon à 4 mains.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo pour la persévérence, cela valait le coup.<br /> <br /> bonne journée
Répondre
T
eh bien quelle épopée ce pantalon !
Répondre
M
Quelle aventure ! J'espère que ton amie chouchoutera bien ce pantalon ! Et oui, il vaut mieux commencer par une toile que tu garderas pour les autres fois en plus ! Félicitations et biz !
Répondre
M
Il y a des coutures ainsi où tout ne va pas ! Le résultat important c'est qu'avec patience et ténacité, ce pantalon a vu le jour sur ton amie ! Quand lui en refais-tu un ? Bises.
Répondre
detoutpetitspoints
  • Je suis une grand-mère. La couture est devenue une passion quand j'ai découvert que j'étais atteinte d'une polyarthrite rhumatoïde. Mes couturettes sont vendues au profit de la recherche contre cette maladie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
detoutpetitspoints
Archives
Pages
Newsletter
27 abonnés
compteur de visites
Publicité